projects

Numerium est un réservoir d’outils numériques dans lequel les enfants sont sensibilisés et instruits, et dont les contours permettent la projection et l’observation. Par ce dispositif, nous encourageons l’enfant à engager le corps dans son intégralité afin de détourner son rapport au numérique.

Numerium est mon projet de diplôme présenté à l'ENSCI-Les Ateliers. Il s'agit fruit de plusieurs mois de recherche autour de la pédagogie et du numérique ainsi que de rencontres avec de nombreux enfants et professionnels de la petite enfance, enseignants et pédagogues, pédiatres, psychologues, psychomotriciens et orthophonistes, mais aussi parents et spécialistes du numérique pour enfants. C’est de ce processus qu’est né le dispositif et ses scenarii d’usage.

Les scenarii d’usage ont influencé la forme du dispositif. Assise, banc ou table, chaque module est indépendant afin de favoriser sa modularité dans l’espace de la classe. Les plans sont en open source ce qui permet à chaque établissement de pouvoir fabriquer les pièces qui sont ensuite assemblés sans clou ni vis. J’ai ainsi tenté de réinventer le mobilier scolaire pensé par et pour le numérique.

diploma project, ENSCI-Les Ateliers, 2016

 © 2020 by Marion Voillot. Proudly created with Wix.com